Liste des Gazettes

Choisissez une année :
Ce weekend c'est Burin
GREZ 2017 C'est parti !
Rétro Gazette - 1988 - B comme Branchu !
Retour sur l'AG du club du 4 Février dernier
JOUR DE PÊCHE EN SPACE 2000 !

La Gazette



2016-12-27

JOUR DE PÊCHE EN SPACE 2000 !

On a l'habitude de voir évoluer le Space 2000 lors des sorties pour les baptêmes, mais le voir évoluer en tant qu'utilitaire est beaucoup plus rare.

Patrick a été contacté par les établissements Bigot pisciculteur de Miré, pour les aider à sortir du poisson dans un étang situé aux portes de la Bretagne. Il avait donc besoin d'aide. Jean Ba, Thomas, Christian et moi-même avons « levé la main ».

Nous avions rendez-vous en tout début de matinée, ce mardi 27 décembre, à l'étang de Pain Tourteau sur la commune de Vitré, en Île & Vilaine pour cette expérience. L’étang est à peu près rond, il s'étend sur environ 50 hectares et mesure 700 mètres d'une rive à l'autre. Il est en partie vidé, seul subsiste un canal qui rejoint la bonde de vidange.

.

Il fait – 2 °, un froid sec règne, des employés préparent le matériel pour la pêche. On descend rapidement le « gros » de sa remorque, on laisse le F50, celui de Christian (qui a été emmené en cas de dépannage).

Une rapide présentation du Space 2000 est faite, et de suite, s'ensuit un briefing pour l'organisation du travail,  car il n'y a  pas de temps à perdre. 

Patrick fait un tour à vide pour évaluer le terrain : l'étang est très accessible mais très vaseux et on peut craindre un effet de ventouse qui bloquerait l'aéro. Il est donc décidé d'être prudent sur la charge à transporter. Il fait un premier tour avec un filet de 20 mètres et 2 employés pour les déposer dans le canal, puis plusieurs rotations pour emmener le reste des pêcheurs.



Il est à peine 10 heures et ils sont une douzaine postés dans une eau gelée jusqu'à la taille. Ils se mettent à dérouler le filet et le tirent, d'une façon à rassembler le poisson. Ça va être long, très long, et épuisant, car le filet chargé de poissons, est extrêmement lourd, cette masse est difficile à bouger, avec de la vase jusqu’aux cuisses par moment !!!

Les gars s'épuisent. Il est proposé de raccorder le filet à l'aéro pour aider à la traction, l'idée est vite écartée, car difficile à mettre en œuvre, il faudrait une corde de 100 mètres (que l'on n'a pas) et le pouvoir de traction de l'appareil n'est pas suffisant. Il est donc décidé de mettre un filet de 18 mètres plus en aval vers la bonde en complément du premier qui est verrouillé, pour que les poissons piégés ne se fasse « la belle ». 


Le deuxième filet est vite mis en place et manœuvré, il est plus de 13 heures quand Patrick ramène avec Laurent Bigot les premières prises : des bestiaux dirais-je ! 6 carpes, pesant entre 19 et 25 kilos !!!



S'ensuit une quinzaine de rotations, avec, jusqu'à une quinzaine de ces poissons en un seul tour. L'appareil est très chargé : entre 300 et 500 kg de charge, y compris 2 passagers à chaque fois.

On a oublié «l'effet ventouse» car il faut faire vite, il y a beaucoup de poissons. La nuit arrive.


 Le SPACE 2000 est extrêmement efficace, piloté par le capitaine Haddock….aussi surnommé « le chef ».

2 tonnes de carpes (197 pièces), 100 kg de carnassiers (brochets/sandres) sans compter les autres espèces qui ont été transportées. Chaque rotation représentait une distante d'environ 1,2 km sur un sol peu porteur.

Les professionnels et les bénévoles sur place, ont pu apprécier et estimer la qualité et lepotentiel de cet aéroglisseur utilitaire.

Il est 17h30 quand le travail est terminé.

Certains ont passé 8 heures d'affilée dans l'eau, à travailler.  Des «solides» !






Personnellement, j'ai toujours plaisir à voir évoluer le SPACE 2000 avec cette fiabilité, cette assurance et aussi cette «facilité».  Dans les conditions de travail spéciales et difficiles de ce jour, je tire une nouvelle fois mon chapeau à son concepteur (chef, n'oublie pas ma petite enveloppe comme d'hab).


Et pour finir cliquer sur ce lien pour voir le reportage vidéo de cette journée !


Totof , Reporter sans bière.