La Gazette



2017-09-24

Saalburg et infos de fin de saison

Les 9 et 10 septembre derniers s’est tenue la manche finale du Championnat d’Europe d’Aéroglisseurs de compétition à Saalburg en Allemagne.

Le Club Anjou était représenté par une petite dizaine de pilotes pour une délégation de 15 personnes.

En formule 1, le plateau était quelque peu restreint, mais les pilotes présents, bataillèrent dur pour les premières places offrant ainsi au nombreux public sur les bord de piste, un spectacle fort intéressant. Denis Ragot, prétendant au titre suprême, eu fort à faire avec le pilote Allemand Michael Metzner, alternant l’un et l’autre les victoires sur les quatre courses de ce week-end. La régularité et la fiabilité sont des paramètres fondamentaux en sport mécanique.

Ces qualités, associées à un sens aigu du pilotage pour le français, lui permirent de prendre l’avantage sur le concurrent germanique et donc, de remporter son premier titre européen dans cette catégorie.

A noter également, la très belle troisième place sur le podium final de Benoît Derouet, qui récompense ainsi la progression de ce jeune pilote, dans cette catégorie reine.


Durant ces deux jours les aléas mécaniques n’épargnèrent pas les concurrents français. En formule 2, ce fut le cas pour le pilote lorrain, Anthony Lallier qui est adhérent au Rhône Alpes Motonautique Club, mais bénéficie de la logistique « Anjou », pour la première course du samedi. Néanmoins, avec l’opiniâtreté qui caractérise le clan français, ceux-ci se démenèrent pour qu’il puisse participer à la dernière épreuve de la journée et ainsi marquer de précieux points.

Le lendemain, ce fût à son concurrent direct au titre, le suédois Magnus Ivanoff, de connaître des soucis avec sa machine. Notre pilote français en profitait donc pour s’emparer de la première marche du podium et par là même de remporter le titre européen 2017.


La formule 50 fut aussi disputée, mais cette fois entre pilotes français. Christian Godicheau et Fabien Santoulangue se disputèrent les premières places, mais la suprématie angevine dans cette catégorie est flagrante car leurs concurrents directs étaient eux-mêmes issus du Club. Au final, le Championnat d’Europe 2017 s’est joué entre pilotes angevin puisque ces derniers ont trustés les trois marches du podium et même la quatrième place sur une vingtaine de participants.



En formule junior, les participants français avaient décliné l’invitation allemande, car celle-ci était un peu tard dans la saison, du fait de la reprise du calendrier scolaire. A leur grand désarroi, nos jeunes ont vus partir leurs aînés, pour cette dernière rencontre. Leurs participation aux manches précédentes, suffirent malgré tout, pour bien figurer au résultat final. A noter que le pilote nantais, Ilya Dupont, étant passé confirmé durant cette saison, figure également en catégorie Novice, à une honorable troisième place.


A n’en pas douter, tous ces champions seront fêtés comme il se doit, lors du quarantième anniversaire du Club Anjou Aéroglisseurs qui se déroulera à la fin septembre sur l’hippodrome du Lion d’Angers.

Laurent Guetté

Résultats du Championnat d’Europe 2017:

Formule 1

1er Denis Ragot 234 France
2ème Michaël Metzner 352 Allemagne
3ème Benoit Derouet 221 France

Formule 2

1er Anthony Lallier 208 France
2ème Magnus Ivanoff 521 Suède
3ème Ricky Goosey 36 Grande Bretagne

Formule 50

1er Christian Godicheau 244 France
2ème Fabien Santoulangue 275 France
3ème François Lucas 222 France
4ème Pierre Richard 223 France

Formule J

1e Rickard Ivanoff 538 Suède
2ème Ilya Dupont 283 France
3ème Juliette Ragot 239 France