La Gazette



06/10/2013

Denis en Corée du Sud

Article réalisé avec le concours de Marie-Pascale                           

Denis Ragot, membre du club Anjou Aéroglisseurs, a été invité par la Corée du Sud, au même titre que 11 autres pilotes dits d’élite, pour une grande rencontre sur deux journées inoubliables les 3 et 4 août 2013.

Denis Ragot raconte…

-« Après 10h d’avion en compagnie du pilote italien Michele Scanavino ,  nous voilà à l’aéroport d'Incheon, à une heure de Séoul . Ensuite direction plein sud pour 6 h de bus sur une autoroute à péage (digne des notre ! )  à travers rizières et autres plantations. Après un changement de bus à Gwangju (ville plutôt industrielle, lieu de production de KIA , DAEWOO et SAMSUNG)  nous arrivons à Wando sur la Mer jaune,  port de pêche  où les Coréens se retrouvent en vacances (leur cote d'Azur) .

Nous retrouvons notre hôte et traducteur Simyoung Lee, le responsable de l'organisation.

 Petit à petit les autres pilotes nous rejoignent à l’hôtel où nous découvrons avec plus ou moins de bonheur la gastronomie locale … mais avec le sentiment de vivre un moment privilégié ! : 35 ° et 100 % d’humidité !»

Le pilote lionnais qui a été plusieurs fois champion d’Europe et actuel champion du Monde  confie qu’il était ravi de faire partie de cette aventure et de ce groupe composé de pilotes venus des quatre coins du monde : Australie, Japon, Indonésie, Italie, Autriche, Slovaquie, Belgique, Allemagne, Etats-Unis, Suède, Angleterre et France !!! Le comité d’accueil, a selon lui, tout prévu avec minutie. L’objectif étant de faire découvrir l'aéroglisseur dans ce pays et de le développer ! La cérémonie d’ouverture du Samedi  a été prestigieuse (Discours officiel, présentation des pilotes, suivi d'un spectacle de Buk, Changgu et Kaenggwari: tambours traditionnels !). Un seul bémol, les aéroglisseurs achetés par la Corée, pour l'occasion, en provenance des Etats-Unis, n’étaient pas à la hauteur des attentes de ces pilotes chevronnés. Anomalies mécaniques, coques désuètes  présence du sable de la plage où avait été programmée la rencontre, taux d’humidité… Résultat, il a fallu intervenir pour arriver à démarrer les moteurs et faire quelques tours de circuits, ce qui démontre la polyvalence des sportifs à ce niveau !

 

Denis Ragot revient sur son sentiment :
- «  Malgré ces petits soucis mécaniques, nous avons pu offrir une  prestation suffisante  pour  que le public et plusieurs chaines de télévision soient enthousiastes. Cela a tellement plu le samedi, que nous avons du modifier le planning du dimanche afin d'être filmés par hélicoptère ! Les autres pilotes et moi étions épatés des moyens mis en œuvre : un budget de 120 000 euros, des moyens humains et matériels conséquents et même des top modèles !

La matinée du dimanche consistait à initier une vingtaine de jeunes étudiants, en tant qu’experts du pilotage, nous avons pu les guider et leur faire apprécier notre discipline. Seul handicap, celui de la communication  ils ne parlent pas tous anglais et nous… très peu le coréen ! De plus, leur culture les incite à être très réservés…au départ ! car à l’arrivée, ils  riaient de bon cœur de nos blagues…visuelles qui sont donc internationales ! »

 

La cérémonie de clôture a été à la hauteur de l’événement et il y a eu une sympathique remise de prix, davantage symbolique, puisqu’il n’y avait pas de compétition homologuée.

Les responsables coréens ont félicité avec enthousiasme les 12 pilotes pour leurs efforts afin que l'évènement soit un succès  « Good job !! ».

Le Dimanche soir, retour en bus sur Séoul, le lundi visite de la capitale sud Coréenne qui commémore le 60ème anniversaire de la pseudo fin du conflit avec la Corée du Nord, en effet ces 2 pays n'ont pas encore réussi à signer un armistice !

Denis Ragot avoue qu’il a vécu une semaine de rêve qu’il aurait aimé partager avec tout son club. Mais il a été très fier de représenter la France au pays du Matin Calme. Il espère que son  sport y sera reconnu et peut être un jour que la Corée du Sud organisera un championnat du Monde auquel le Club Anjou Aéroglisseurs tentera de participer !