La Gazette



06/07/2014

Prudhomat
Gazette de haute voltige !

Vendredi, 16h32, arrivée du Team Anjou face à face avec Port Saint Père à l'entrée du site de la Drague … autant dire que la course a déjà presque commencé !



A peine arrivés,  mise en place du paddock, rangement de toutes les machines du club, au nombre de 10, sous les chapiteaux fraichement montés. Puis grosse discussion pour l'emplacement dans le camping et finalement tout s'arrange par un choix satisfaisant tout le monde.



Pendant le montage camping, une autre équipe s'occupe du ravitaillement en carburant aéros et intendance avec comme de coutume un passage obligé par la poissonnerie locale afin de récupérer un bon volume de glace … climat oblige (38°C) !

20h, petit apéritif à l'occasion du ½ centenaire d'un de nos membres, puis nous prenons la direction de la Bodéga pour prendre le repas saucisse-purée qui se passe en toute décontraction  grâce notamment au jus de raisin accompagnant les plats.


01h, Fermeture de la Bodéga, retour au campement qui coïncide avec l'arrivée des 5 derniers, l’équipe est alors au complet. Retrouvailles chaleureuses, courses de caddie, jeux de lumières et two man show de Denis et Benoit : démonstration de leurs talents en réceptions diverses, tests solidités des couteaux et réparation à chaud  avec un final fracassant …


A  noter la tentative d'expérimentation d'un novice à suivre le rythme soutenu des nouveaux confirmés … tentative malheureusement inaboutie …






Samedi,

Réveil à 7H (enfin par pour tous), certains non maquillés, petit déj et hop au boulot direction le paddock.

Fabien suite aux discussions de la veille, monte des carburateurs de Champion sur la machine de Christian (non encore présent pour cause de méditation)

Quelques mises aux points entre Mimi et le revenant Tintin, ce dernier prenant certainement beaucoup de notes avec son portable greffé à la main, sûrement en prévision des courses avec les deux teams prévus en F2 (220) et F50 (244).

Puis  briefing pilotes avec un traducteur  (Miki)  au top et très précis même si nous émettons quelques doutes sur le contenu de la traduction.  Essais ensuite pour tous qui se déroule sans encombre.

Midi : pause afin de reprendre des forces, arrivée sous la tente où tout est prêt grâce à notre équipe intendance François, Séverine, Céline, … sous les ordres de Joël. Seul petit bémol, le verre de l'amitié n'était pas servi.

13h30, retour au paddock,  prêt pour les courses qui débutent par les Novices, 1° départ où Pierre continue sur sa lancée de l'Angleterre et semble bien plus à l'aise sur son aéro que la veille à suivre les confirmés le vendredi soir.

F50 : départ en trombe de Fabien, sans doute un poil trop confiant nous effectuant alors une initiation au saut d'obstacle sans gravité si ce n'est de terminer dernier suite à la perte progressive de la jupe.  François ne souhaitant pas en rester là s'illustre avec un magnifique tonneau en l'air sur le ring  … même pas mal pour lui mais faisant quelques frayeurs à certains tout de même. Benoit quand à lui a souhaité contrôler la tension des filets, et Christian fait honneur au T-shirt récemment offert à Burin , pilotage en toute sécurité en mode Zig Zag.

FS : Fabien suite aux déboires de la course de F50 ne peut prendre le 1° départ,  heureusement Anne-Christine est là et malgré un départ en fond de grille remonte peu à peu pour finir à une belle 2° place.

F2 : Miki qui prend le relai du Suédois Tony (qui ne peut courir pour cause de blessure) met tout le monde d'accord pour reléguer Magnus à un ½ tour et Jean-Ba 3° à presque un tour. Mimi secondé par Tintin termine un tout petit peu plus loin.  RAS cette fois, pas d'illustration particulière, les pilotes F2 c’est du sérieux !


F1 : Notre représentant Denis, en constante évolution termine à une belle seconde place entre Miki (toujours lui) et Greg tombé en panne de flector alors qu'il était talonné par Denis.





Junior : toujours pas de Junior Français, mais des évolutions après les courses d'Ilya et Mathilde sous la houlette d'AC. Ce qui  laisse présager une arrivée très prochaine … encore un peu de patience 2015  sera la bonne !




Samedi Soir :

Débriefing tranquillement sous le chapiteau Anjou agrémenté par les histoires de Gilbert racontant les anecdotes des  premières années qui permirent à Denis, Tintin et quelques autres de débuter. Epoques que n'ont pas connues les plus jeunes du club et supporters Grez-Neuvillois écoutant avec attention toutes ces folles épopées.

Puis nous prenons le chemin de la Bodéga (Gilbert nous ayant lâchement abandonné, sous les même prétextes que le OFF en Suède …) pour rejoindre le traditionnel repas du samedi soir. Forcément notre arrivée à l'heure habituelle se traduit par un placement en terrasse les places sous chapiteau étant déjà toutes prises. Ce qui ne nous empêche pas de déguster un très bon repas apprécié de tous, puis poursuite de la soirée en dansant pour certain en discussions passionnées pour d'autres.

1H, retour sagement au campement en prévision du programme de  dimanche.


Dimanche, réveil en douceur pour tout le monde qui même sans maquillage semble être en forme pour affronter une journée qui s'annonce orageuse.

Briefing puis lancement des essais où seuls les pilotes F50 et FS ainsi que Denis firent quelques tours de circuit, les autres pilotes (F2 et Novice) s'affairant sur leurs machines.


11H , Course F1 qui n'avait pas pu avoir lieu la veille puis F50 car la seconde manche du samedi avait été annulée suite à des erreurs de drapeaux rouges.

La pause du midi fût encore l'occasion d'un bon repas préparé par notre chef étoilé et son assistant François ( l’inverse est vrai aussi), puis démontage du campement côté camping, le départ étant prévu le dimanche soir pour tous.











14h, retour au paddock pour les courses de l'après-midi. 1° séance pour toutes les formules sur la lignée de la veille, les cascades en moins en F50, et avec un beau peloton formé par le team 244, Rénato, Benoit, AC, et François. En FS, très belle remontée de Fabien qui assurant un peu trop nous fait le coup de la veille mais avec moins de finesse … Résultat une visière en moins, quelques petits bobos et encore du boulot pour repartir pour la dernière courses en F50 : la chance ayant enfin changé de camp, permet à Fabien de gagner la dernière course grâce à sa monture (allez cannabis hue hue !) et François de faire une belle 3° place. Le team 244 terminant sur le ring suite au cafouillage du départ.

En F2, pas de changement, le trio de tête reste le même : Miki, Magnus, JB.

Et en F1 bis repetitae du samedi : Miki devant et Greg et Denis bataillant pour la seconde place.


Pliage des chapiteau en milieu d'après-midi à la pause paddock juste avant un orage d'une rare violence qui laissa quelques traces (envolée de barnum sur camion), puis retour du soleil pour terminer les courses et remise des prix avant de sauter dans les camions et reprendre la route.



 Podium et classement des pilotes du club pour le week-end :


F1 :

1° : 901 – Team Castrol Michele Scanavino (I)

2° : 234 – Denis Ragot

3° : 277 – Grégory Lallemand







F2 :

1° : 527 – Team Ostermann / Scanavino (S/I)

2° : 521 – Magnus Ivanoff (S)

3° : 225 – Jean-Baptiste Richard

4° : 220 – Team 220 (Michel Ricard/Eric Burgaud)



F50:

1° :52 – Team Beale (UK)

2° : Sasha Rouchier (I)7

3°: Fabien Santoulangue

5°  244 – Team 244 (Christian Godicheau / Eric Burgaud)

6° 222  François Lucas

7 °221 Benoit Derouet

8° 282 – Anne-Christine Dupont



FS:

1°: 131 – Ricky Goosey (UK)

2°: 262 – Anne-Christine Dupont

3° : 611 – Jaroslav Balaz (SK)

5° : 275 – Fabien Santoulangue







FNovice :

1° : 914 – Filippe Cecchetto (I)

2° : 223 – Pierre Richard

3° : 541 – Mia Hagstedt (S)





Classement complet et général :

http://www.europeanhovercraftfederation.org/result.php


Maintenant place à quelques semaines de pause qui vont permettent de remettre les machines en état après un début de saison très plaisant mais bien chargé.

Retour en piste le dimanche 24 Août prochain pour une démonstration à Sainte-Christine (49) pour la fête de la Fouace.


 244/221 reporters en herbes