La Gazette



2015-09-11

La finale - Saalburg-Ebersdorf – Gazette ensablée !

Jeudi 3/09,

19h45 à peine deux semaines après le retour de Piestany (Slovaquie), nouveau départ du Lion, 4 camions avec Denis, JB, Mimi (le retour !), le Chef, Titian, Cathy, Thomas, Pierre, Noël et François on laisse donc une partie du team du voyage Slovaque (Benoit, Fab, Tobby, Romu, …) avec une petite inquiétude pour certains : pas de chef cuisto !

Après le passage de Paris, nous nous faisons doublée sur la route par une Golf grise avec une petite remorque style « manouch » … il s’agit en fait de Fabien qui a embarqué Steve, José et Cyrielle. Nous nous arrêtons  faire une petite pause rafraichissement  sandwich (et gazole !)  et s’est reparti jusqu’à l’escale à Argancy où nous attendent nos deux grandes remorques laissées chez Anthony et Alain (merci à eux) depuis le retour de Piestany.


Voyage sans histoire et arrivée sous le soleil à 9h sur le site, où nous retrouvons Pti Joseph (pardon Cédric !) et Charlotte qui sont en vacances au camping à côté depuis une semaine. Il fait beau mais ce n’est pas les 40 degrés de laSlovaquie …

Petit déj improvisé sur le paddock avant installation, en face des Suédois, de nos deux grands chapiteaux à la suite (à renouveler) qui feront office de Paddock/intendance.

Puis repas/sieste bien mérité, avant une après-midi maintenance pour certains, pendant que d’autres s’affèrent pour les pleins d’essence avec une pause, pour ces veinards,  au Woody’s ! Retour au paddock, où l’équipe « maintenance » est impatiente  d’aller à son tour au Woddys, nous repartons tous, en embarquant Anthony ainsi que l’équipe de Greg … pour trouver porte clause … aie !



Cela sera donc finalement direction un sage « apéro-douche . Puis repas tranquillement au campement avec au menu gastronomique : Cuisse de canard confit des Treilles Gourmande accompagnée de ses haricots verts façon François Dupont : excellent !

Puis direction la tente des festivités : nous sommes parmis les premiers avant l’arrivée progressive des locaux pour une 1° soirée avec  DJ « boum boum ». Retour au campement par petit groupe en fonction des ambitions (du soir ou lendemain …)


Samedi matin : Essais

Le paddock est maintenant au complet et avec un bon nombre de machines, la délégation française bat les suédois et est donc la plus représentée (14 machines, contre 10.

Côté F1, belle surprise qui ravie tout le monde : la présence d’Andréas Feulner.



9H30 Briefing, circuit modifié vis-à-vis de l’année passée : pourquoi cette bouée sur l’eau au milieu de la ligne droite et un bassin ajouté sur la partie terre ?  … 10H, 1° essai par les F50 : ça tourne, ça tourne ce circuit, que des virages …. Finalement la bouée du milieu sur l’eau est supprimée : c’est  mieux ! Sinon RAS pour tout le monde si ce n’est des risques de boisseau carbu « gripé » avec tout ce sable.

Samedi après-midi : Les courses

Novice : Thomas, ayant rongé son frein toute la saison sur « le jaune », à l’opportunité de prendre le Fusion de Noël (utilisé aussi par Pierre en F50) : résultat une bonne 1° course animée avec Nicolas et quelques belles figures (reste juste à peaufiner la position pour éviter une tranche … fatale !) José rencontre quelques petites galères après s’être fait bousculer et perdu l’étanchéité de la jupe d’un côté) ,



2° manche, Thomas repart avec le jaune : le cable accélérateur du Fusion ayant laché juste avant le départ, José comme un métronome, et victoire (si si !) de Gozilla !



F50, bataille entre le trio Fabien, Christian et Greg, dépassements au  gré des vagues, piquage et retardataires !  Notre pierrot et Cédric, joueant eux en milieu de peloton avec les Suédois


FS (ou F50 « Bis ») : Fabien et Christian repartent à l’attaque avec comme compagnons cette fois, Jos et Anthony. La 1° manche est plutôt digne d’une course de stock cars avec quelque retardataires récalcitrant … la seconde est plus propre est avec de belles batailles.

F2 : Mimi reprend ses repères après avoir manqué les deux dernières courses tout comme François dont ce sont  les 1° tours avec le F2 Fusion.  RAS sur la 1° course, la seconde est meilleure pour Mimi par contre pour François c’est le début des ennuis  de fiabilité en tout genre. Mais, pour la gagne ça sera un duel suédois intense qui envoi au 1° tour de la seconde, après une grosse frayeur pour nous tous , Lucas à l’hôpital, qui reviendra contorsionné le lendemain mais sans gros bobo.

F1 : cavalier seul de Miki … de courte durée, arrêt obligé suite à la perte de l’eau du radiateur, Andréas en profite suivi de prêt par Denis et JB. Seconde manche remportée par Miki devant les mêmes.


Samedi soir :

Après un entretien minimum (c’est fiable !), rangement de toutes les machines sous notre grand chapîteau, avant le détour au camping pour la douche.

21H, après un apéro rapide (si si), direction la grande tente pour le repas, nous sommes au départ esseulés : une grande table de Suédois et une autre grande de Français (les autres nations ayant mangé plus rapidement sans doute), et avant la déferlante des tuffeurs du coin pour cette nouvelle soirée « DJ Boumboum »

Ouverture de la piste de danse sous l’impulsion d’un groupe « franco-belge »,  piste qui devient rapidement bondée !

Comme la veille au soir, retour au paddock par groupe à des heures plus ou moins raisonnables …


Dimanche matin :

7H, Pti déj « œufs oignons » pour les plus matinaux, et François s’affère déjà sur la maintenance du F2, nettoyage et réglage pour les autres.

Essai tranquille pour tout le monde.

Repas du midi sous l’impulsion du nouveau binôme (Steve, autoproclamé chef des accompagnateurs et Charlotte),  qui remplissent parfaitement leur rôle de « chef intendance »  en l’absence de nos chefs habituels.

Et les autres accompagnateurs ?  Cathy aux photos, Cyrielle aimant visiblement l’atmosphère du Paddock  aide son poulain et bien sur les  mécanos Noël et le Chef aident toute le monde comme d’hab !


Dimanche après-midi :

 Novice : Thomas impérial, José comme un métronome en milieu de Peloton.

F50 : bis répétita des batailles de la veille, idem en FS avec tout de même une victoire de l’autrichien ’Andrew (avec un vrai S) à la dernière manche devant les F50 « big bore ». A noter tout de même la tentative de défilé de mode de Pierre … et oui il pris le départ de la seconde manche F50 avec son écharpe ! Heureusement ses grands frères étaient là pour veiller sur lui et l’arrêter à temps … l’écharpe était sur le moteur et commençait à brûler .


F2 : belle 1° manche de Mimi, qui termine 4° en laissant Klaus derrière, second manche un peu plus loin.

Et pour François et bien il a décidé de se rallongé le circuit en passant régulièrement par le Paddock … étrange ;)




F1 : Superbes courses en peloton, et avec le vent en plus à gérer : impressionnant !!!  Denis marche de mieux en mieux et réussissait à contenir Andréas avant une tranche déclenchée trop tôt sur la dernière bouée sur l’eau : résultat passage et décollage sur la bouée, atterrissage sans problème … sauf un cassage de pale et courroie : dommage mais c’est prometteur

Puis rangement, podium et trajet retour avant une arrivée, après 15H de route, sans bouchon cette fois … mais avec un compagnon de route dans le camion de Denis … compagnon qui n’aura pas survécu au déchargement !


Résultat Europe après la manche de Saalburg:

Formule Junior  

        1) Ilya Dupont (Anjou-France)

          2) Leon Badelt (Allemagne)
          3) Leah Clarke (Grande Bretagne)

  Formule 50     


     1) Fabien Santoulangue (Anjou-France)
     2) Christian Godicheau  (Anjou-France)
     3) Gregory Lallemand (Aeroloire-France)


Formule S    


   1) Fabien Santoulangue (Anjou-France)
   2) Christian Godicheau  (Anjou-France)
   3) Jos Vanderhoven (Belgique)

 




Formule Novice  

       1) Joël Roblin (Anjou-France)
       2) Thomas Richard (Anjou-France)
       3) Mia Hagstedt  (Suède)




  Formule 1           

       1) Michele Scanavino (Italie)
       2) Jean Baptiste Richard (Anjou-France)
       3) Denis Ragot (Anjou-France)





  Formule 2         

           1)Tony Ostermann (Suède)
           2) Magnus Ivanoff (Suède)
           3) Lucas Hall (Suède)




Prochaines étapes : journées remerciements GN2015 (mercredi 16 et samedi 19), puis le Téléthon en ligne de mire.


Titian, reporter Saalburgisé !







Liste des Gazettes

Choisissez une année :
Téléthon (Européen) du 5 décembre 2015
La finale - Saalburg
Gazette de Piestany
Gazette pluvieuse
La gazette de mai
Formation commissaires