La Gazette



2017-10-08

COUPE DE FRANCE PORT-SAINT-PERE 1/2 SEPTEMBRE 2017


C'est avec plaisir, que nous nous retrouvions en ce premier week-end de septembre sur les bords de l'Acheneau pour une manche de coupe de France. Nous n'étions pas revenus sur les terres de la section Atlantique aéroglisseurs depuis 2010.


Une quinzaine d'appareils était présente et nous avons assisté aux premiers tours de circuits de Juliette Ragot, fille de notre champion d’Europe F1 2017.

Nous avons pu noter un pilotage prudent et appliqué de notre future Junior lors de ces essais que surveillait, bien sûr, le papa.



Le samedi était dédié aux essais sous un très beau soleil avec quelques surchauffes pour les Bimoteurs.

Bon après midi de travail sur un circuit parfaitement sécurisant avec une  courte ligne droite sur l'Acheneau, ainsi qu'un passage sur un bassin d'eau sur la terre remarquablement installé par la section de Port saint Père.



La journée ne pouvait pas se terminée sans le traditionnel et long Apéro, suivi par le non moins traditionnel repas dans les ateliers Dupont, plombiers Chauffagistes à PSP. (c'était votre pause publicitaire) !

Repas convivial où le « chef » se retrouva maquillé façon drague queen pour son anniversaire......très très séduisante la garçonne !


Le lendemain matin, le ciel se montra beaucoup moins agréable, et la pluie commença vers 11 heures et ce, jusqu'en fin d’après midi.


Autre nouveauté, et non des moindres, le début de Mathieu  Hervé comme directeur de course, poste au combien important que notre expérimenté et bon « président » Lolo ! (je veux des redresseurs....ah bon c'est pas à lui qui faut demander....?) se chargeait de lui transmettre les consignes.

Cinq courses étaient prévues en deux groupes : les moins rapides et les plus rapides, ceci afin que notre débutante ne soit pas trop perturbée par trop de fous « volants ».


Malgré une pluie persistante, de nombreux spectateurs s'étaient massés tout aulong du circuit.

Juliette maîtrisait très bien ses trajectoires, même si gênée sur l'Acheneau par un concurrent qui l'a doublée, elle réduit les gaz, renonçait à rentrer sur terre pour s’engager sur un petit canal, fit demi tour dans l’étroit passage et reprit le circuit et ce, sans panique visible, avec un réel sang froid !

Bravo ….ha les chiens ne font pas des chats hein ?


Entre chaque manche, un autre futur débutant, Axel, le fils de Gregory Lallemand, faisait ses « gammes » entre les cônes du circuit, c’était sa première prise en main et nul doute qu'il est à bonne école !

Nous avons passé un très bon week-end, et je ne terminerais pas sans remercier « PSP » d'avoir organisé, préparé cette rencontre et de nous retrouver le soir avec une ambiance chaleureuse. A tous : AC, Joseph, François, Tintin, Boby, Joël, les bénévoles  etc.........MERCI !

Totof, reporter sans bière