Merci à Laurent pour le résumé
Une fois de plus la colonie Anjou Aéroglisseurs reprit la route pour aller porter la «bonne parole aéroglissophyle» en terres étrangères. Notre périple d'une quinzaine de jours nous conduisit en Angleterre, où devait se dérouler le week-end du 29 et 30 août, la 2° manche du championnat d'Europe puis en Suède pour la finale de cette même compétition la semaine suivante.
Après que notre clan se soit réunit au Lion d'Angers, notre route nous mena à Caen/Ouistreaham, où notre embarquement était prévu à 23h15 (heure locale). La météo était bonne avec une température un tantinet frisquet. L'ambiance était également agréable.
Alors tremblez ! Anglos et Saxons, Germains et Vikings car forte de sa douzaine d'appareils la tribu des irréductibles Gaulois entend bien vous mener la vie dure !
La manche anglaise se déroulait cette année à Tattershall (150 kms au nord de Londre) sur une vaste base de loisirs.
Notre arrivée en début d'après midi à Tattershall fût des plus classique et après avoir monté notre campement le repas fût le bienvenu. On consacra l'après-midi au déchargement des remorques.
Nous consacrâmes la fin de l'après-midi au tourisme avec la visite de Tattershall et de pubs locaux. La soirée fût tout aussi touristique que la fin d'après-midi, car le HCGB avait eu soin d'organiser cette manche anglaise du championnat d'Europe sur une base de loisirs ou un pub et une discothèque étaient à proximité, ce qui pour nous «angevins» était trop tentant pour que ces hauts lieux de distraction fussent évités car après tout, on était en vacances !
Le samedi de courses fût somme toute classique avec son lot de bricolage pour Denis, François, Daniel et Jean-Christophe et quelques chutes assez remarquables qui même si elles étaient sans gravitées pour les pilotes n'en assuraient pas moins pour autant un spectacle de qualité pour le peu de public anglais massé sur le bord du circuit.
En effet Daniel a cru bon de faire l'intéressant en entrant sur l'eau et a donc permis ainsi au public de pouvoir admirer le dessous de son mistral. Quand à Anne-Christine, c'est avec une technique bien à elle qu'elle essayait de se dégager de la piste après avoir été éjectée de son Neptune en formule S suite à une tranche.
Le dimanche fût un peu plus calme si ce n'est pour «tintin» Burgaud en formule 1 qui après plusieurs tentatives de décollage à l'entrée terre, avant la ligne droite, à quand même réussi à exploser ses pales de sustentation en retombant après une belle envolée, ce qui explique sa 8ème place au classement général. En f2, Michel, Manue et Anne-Christine se fondèrent dans le milieu de tableau.
En F3 les appareils du club ne firent pas la loi comme en Hollande; il est vrai que cette catégorie comporte beaucoup de pilotes anglais et qui sont pour certains tout à fait compétitifs. La mention de ce week-end de courses revient à Jean-Joseph en Novice qui finit avec une indiscutable 1ère place et à Anne-Christine qui termine 4° en FS.
Du point de vue de l'ambiance, le samedi soir fut particulièrement mouvementé (du moins pour certains plus que d'autres) ou après un repas prit en commun sous un chapiteau, ce fut la traditionnelle visite au pub. Au préalable, on félicitera Serge Zangheri qui enseigna à la population un jeu qui fit fureur auprès des anglais.
Le lundi 31 se passa sur la route pour arriver le soir à Harwich, où nous devions embarquer le lendemain pour la hollande. Le mardi se passa en partie sur le Ferry qui nous conduisit à Hoek Van Holland, puis sur la route pour s'arrêter en Allemagne à Puttgarden ou un autre Ferry devait nous mener au Danemark.
Le mercredi 2 septembre, nous traversâmes le Danemark et la suède pour arriver sur le site de Galö vers minuit dans la nuit du 2 au 3. La journée du jeudi 3 fût consacrée à l'installation du campement et à une visite touristique des environs de Galö.
Le circuit de Galö se trouvait sur les bords de la mer Baltique sur un site magnifiquement vert avec un tracé plus rapide que technique où l'équipe organisatrice suédoise travailla d'arrache-pied pour monter une finale européenne des plus attrayante.
Les français représentaient à peu près le tiers du paddock avec 11 pilotes Anjou, plus Pascal Lepicier en F25.
Le samedi, les courses furent particulièrement propices aux pilotes du Club, puisqu' Eric se comporta plutôt bien avec son F1, mais c'est surtout michel en F2 qui fit plaisir (et qui visiblement se fit plaisir aussi) aux gens du club avec sa 2° place dans la 1° course.
En F3, les 4 pilotes présents animèrent cette catégorie en effectuant un sans cesse chassé croisé compliquant ainsi le travail des pointeuses et des pronostiqueurs au classement final.
Le dimanche par contre fût plus mouvementé, car en F2, Manue qui décidément ne sait plus quoi faire pour se faire remarquer nous gratifia de belles figures qui furent assez néfastes pour sa machine et nous procurèrent quelques frayeurs.
En effet, dans la 1° course son aéro piqua sur l'eau et elle fût éjectée, heureusement sans gravité. Par contre dans la 2° course, elle se fit souffler par un appareil devant elle et décolla pour faire admirer le dessous de sa coque au public. Cette cascade assez spectaculaire nécessita l'interruption de la course et l'intervention de l'ambulance.
Sinon d'un point de vue résultat, on félicitera Christian, Totof et Daniel qui finissent sur le podium en F3, et Michel qui monta sur le podium pour cette manche suédoise. Au classement général les mentions seront pour Totof, Daniel, Denis et François qui prennent les 3 places du podium en F3; Anne-Christine qui termine 3° en FS; Jean-Joseph et Mickaël ont brillamment figuré en Novice.
Au niveau de l'ambiance, cela démarra fort le vendredi soir car les organisateurs suédois avaient ouvert un bar sous une tente à proximité du paddock. Mais ce fût surtout le samedi soir qui fût animé car après un repas prit en commun dans une salle près de la base de loisirs, le bar et les hostilités furent ouverts. Une fois de plus les membres du Club Anjou surent se tenir à la hauteur de leur réputation et quelques chants et jeux hautement intellectuels on put voir notre colonie se décimer petit à petit.
Le retour sur la route se passa avec quelques péripéties car l'attelage du Jumper de Joseph sedétachant de la structure du camion, Michel ne pût s'empêcher d'enfiler son bleu et avec l'aide d'autres membres du club répara ça en 1 h, sur une aire d'autoroute avec des boulons, tiges filetés et autres cornières. Enfin nous arrivâmes au Lion d'Angers le mercredi 9 septembre après un périple de 14 jours et près de 5000 kms.
On a inscrit une nouvelle page dans la vie du club,
pour notre plus grand plaisir, pour la renommé du club Anjou,
et pourvu que ça dure !