La Gazette



2021-10-12

Burin 2021:  un chouette week-end !

Burin 2021, mine de rien, était notre troisième sortie club de la saison.

Après des premières retrouvailles en Juillet dernier, du côté de Thorigné pour des essais privés, puis la sortie européenne à Piestany en Slovaquie mi-août, rendez-vous était donné à Burin Saint-Dolay (56) fin septembre. Comme l’année dernière, suite à la seconde annulation consécutive de la traditionnelle fête de la Pentecôte, notre Président prit contact avec Robert pour savoir si nous pouvions organiser une rencontre «entre nous». Bingo!

    C’est ainsi que le samedi 25 septembre dernier, nous débarquons à l’étang de Kernevy, presque au grand complet: 50 personnes, une dizaine d’aéros, deux chapiteaux…. À peine arrivé, nous voyons surgir à vélo, en voiture, de part et d’autres les membres du comité des fêtes ! Quel plaisir de pouvoir ainsi tous se retrouver sur ce superbe site, et en plus, sous le soleil! Au menu des distractions, après le café de 10h, et au fil des arrivées des uns et des autres, montage du campement, du paddock et du circuit, puis déchargement des machines. Le repas est le bienvenu, avant de démarrer les aéros pour des essais.

             

   Deux pilotes sont particulièrement impatients, Fabien avec son tout nouveau F2 et Joël après le changement de virole, redresseurs et gouvernes. Ces deux-là, ayant travaillé d’arrache-pied (aidé du chef durant des sessions d’été) pour finir juste à temps, leur machine. Petite pensée pour Anthony n’ayant pas pu se joindre à nous, et qui débute lui aussi à distance ses essais avec son nouveau F1. Deux nouvelles machines «Yris» ont donc fait leur début ce week-end-là. Pour Joël, tout fonctionne enfin, et il peut enchaîner les tours. Reste maintenant à travailler sur les réglages. Pour Fabien, forcément il avait prévu une blague et avait monté, on ne sait trop pourquoi, un guidon chopper (Chaud…Peur) sur son aéro. 

             

Du coup, si côté moteur les réglages semblent très prometteurs, la mise au point du coussin et de la direction reste à faire. Ce fut aussi l’occasion pour de nouveaux pilotes de prendre la main du Fusion: Juliette sur le F50 de Pierre et Joséphine sur le F50 de Port-Saint-Père. Ainsi qu’un autre débutant: Benoît, mais sur le PGA Space 2000, sous les «ordres» de Totof, pour un sympathique passage de témoin. Tout cela apporte un vent de renouveau bien venu et prometteur.

Les essais des petites machines alternent avec les baptêmes en PGA effectués pour les partenaires et les membres du comité des fêtes. L’arrêt des moteurs, en début de soirée, laisse place à la 3e mi-temps avec un apéro repas sous chapiteau, arrosé par nos jeunes "soixantenaires" et de fait, pas tout à fait retraités: Totof et le Chef.


    Dimanche matin, Patrick s’active déjà sur son F2 pour changer les réglages afin qu’il soit fin prêt pour de nouveaux essais avec des pilotes d’essais «sur le retour»: Tintin, Jean Ba et Michel. Ces trois-là n’ont rien perdu! C’est à fond tout de suite, et ça fuse! Les autres repartent sur leurs aéros pour des tours plus ou moins tranquilles. Puis , Joséphine, Juliette et Benoît poursuivent leur apprentissage.

    Dimanche midi: pause repas qui s’éternise. C’est vrai qu’on est définitivement bien à Burin! Les moteurs finissent tout de même par redémarrer, pour un départ de course (réclamé depuis la veille par certains pilotes).

Bonus N° 1 : Vidéo embarquée de Flavien

              Tous au départ? Et non hein! Manque Franfran resté à la sieste de concentration d’avant course, il verra juste l’arrivée …Et encore?

              Un dernier tour pour l’équipe des «débutants», un dernier Baptême PGA, et toutes les bonnes choses ayant une fin: pliage!

Bonus N° 2 : Le montage vidéo de Joséphine qui résume formidablement bien ce week-end.             

              Finalement, pour une seconde saison blanche, ce n’est pas si mal, et même très encourageant, avec de nouvelles machines, de nouveaux pilotes… Il n’y a plus qu’à trouver des terrains en 2022 et nous revoilà! Deux dates déjà envisagées: l’AG le 29 janvier, et le salon des sports mécaniques d’Angers les 25, 26 et 27 février prochains.

Bonus N° 3 : Vidéo du drône du "pilote sous marinier-élagueur" et montage Joséphine.

  Un grand merci au Comité des fêtes de Burin pour leur accueil, le prêt et les préparatifs du terrain, ainsi qu’à nos fidèles commissaires et bien sur tous les cuistots qu’ils soient du Comité ou du Club Anjou.


Liste des Gazettes

Choisissez une année :
Burin 2021: un chouette week-end !
Piestany 2021