L'aéroglisseur est le seul engin mécanique totalement amphibie,
c'est à dire qu'il peut vraiment aller partout:
Le principe de l'aéroglisseur est simple: il suffit d'envoyer de l'air en permanence sous la coque pour la soulever et la faire glisser.
Dans le monde de l'aéroglisseur vous entendez sans arrêt parler de jupes ... pas d'obsession là-dedans, sur un aéroglisseur la jupe est la cloison de tissu qui entoure entièrement la coque.
L'air qui est envoyé sous la coque gonfle d'abord la jupe, avant de s'échapper au ras du sol en créant un film d'airde 1 à 2 cm, sur lequel glisse l'aéro. C'est la sustentation.
L'air qui est injecté sous la coque est fourni par un ventilateur. Six à quinze cv suffisent pour soulever des machines de 150 à 350 kgs.
La première consiste à n'utiliser qu'un seul moteur et un seul ventilateur pour assurer la sustentation et la propulsion. Dans ce cas, le flux d'air est partagé pour assurer les deux fonctions.
Dans la seconde solution, un moteur et un ventilateur assurent la sustentation alors qu'un deuxième ventilateur assure la propulsion.
C'est un ventilateur de 80cm à 110cm de diamètre qui assure la propulsion des aéroglisseurs légers. Les puissances de propulsion sont très variables: elles vont d'une trentaine de chevaux à plus de 140 cv.
Les sensations que vous avez en pilotant un tel appareil sont garanties: la machine n'étant pas équipée de frein, réagit comme une voiture sur la glace, le pilote doit alors jouer de la puissance et faire corps avec l'aéro pour négocier ainsi au mieux ses trajectoires.
Chaque club, et selon l'activité (plaisance ou compétition) est prêt à vous accueillir et à répondre à vos questions.