La Gazette



31 Juillet 2013

CHAMPIONNAT D'EUROPE GREZ-NEUVILLE 2013




42 appareils et 48 pilotes, dont 15 anglais, étaient  présents pour cette 2ème manche européenne.



Beau plateau donc pour cette 3ème édition à Grez Neuville.




Avec une première mondiale pour l’aéro, la mise en place d’un écran géant qui transmettait les courses en direct, avec l’aide de cinq caméras, dirigées par des professionnels de l’image, nous a offert de très belles vues, des « replay » et  ralentis en alternance avec des messages de nos partenaires publicitaires qui ont permis de financer ce concept .


Un réel « plus » qui a permis aux spectateurs de suivre intensément les courses durant ces deux jours. 


C’est sous un beau soleil et devant un public nombreux, qu’ont eu lieu les courses du samedi, avec de belles bagarres, notamment, en formule 2 entre Denis Ragot et Magnus Ivanoff sur les deux manches. A noter, en formule 1, belle prestation sur la première manche de Greg Lallemand malheureusement pénalisé à cause de plusieurs bouées touchées. En  deuxième manche alors qu’il était largement en tête, Miki Scanavino percutait le bidon sur terre comme un débutant et fut éjecté de son appareil, ce qui déclencha le drapeau rouge.


Ayant pris un certain retard dans les courses, du fait notamment à deux drapeaux rouges, nous n’avons pu hélas ouvrir le paddock aux spectateurs entre les deux séries de manches , au grand dame de certains (hein Denis….), et c’est dommage car les spectateurs ont plaisir à venir discuter avec les pilotes et observer les machines de près. Mais le timing était très serré pour le traditionnel repas du soir,  où était servie une très bonne paëlla. Nous nous sommes retrouvés ensuite à la fête foraine et avons admiré le feu d’artifice tiré sur le barrage de la Mayenne.





Beaucoup de spectateurs le dimanche sous un ciel gris et des températures plutôt fraîches, mais pas de pluie, et pourtant il en tombait partout sauf à Grez !! Certains diront que le souffle des turbines des aéros a chassé les ondées….et pourquoi pas ?


Beau duel dans les courses, y compris pour nos deux débutants, qui s’accrochèrent ensemble ce qui élimina Benoit à la première manche. En F2, sous la pression de Denis, Magnus nous offrait un super tonneau sur l’eau, sans gravité pour ce dernier.  

Le dimanche soir nous étions fiers de la belle moisson de podiums pour nos pilotes français.












Nous pouvions aussi être fier de l’énorme travail pour la réalisation de cette rencontre internationale, l’énergie fournie par le comité des fêtes de Grez-Neuville associée à celle du club Anjou Aéroglisseurs à donner un spectacle de grande qualité, les diverses félicitations et remerciements du dimanche soir l’ont attesté.

Merci beaucoup aux sponsors, à la commune de Grez Neuville et les différentes collectivités locales pour leur  soutiens. Qu’ils soient associés à cette réussite !











Et pour conclure, milles merci à tous les bénévoles, des cuisinières aux commissaires en passant par les porteurs d’eaux et pilotes des Quads.


Rendez vous dans le Lot pour la 3ème manche Européenne les 27 et 28 juillet prochain.


Totof  (reporter sans bière)