La Gazette



2019-04-03

2019, c'est parti !!!

   

   Notre saison a donc débuté depuis le 17 mars où nous étions présents à la foire de Vern d'Anjou pour y effectuer des baptêmes pours les enfants sur des F50. Les giboulées de mars ont un peu perturbé les évolutions mais dans l'ensemble, l'animation fût appréciée.


Cette année, il y en aura pour tous les goûts. Ceux qui souhaitent participer au Championnat d'Europe seront à la fête avec 5 rencontres au calendrier. Par ordre chronologique, l'Angleterre, l'Italie, la Suède et 2 fois l'Allemagne en septembre et début octobre.

            A cela, viennent s'intercaler 3 importantes démonstrations. Combrée tout d'abord, le 1er juin, avec un site intéressant : un petit circuit pour cette année, avec à peu près autant de terre que d'eau, où toutes les machines seront les bienvenues. A noter que la fête se déroule un samedi, donc il faut prévoir d'être opérationnel en fin de matinée.

            Une semaine plus tard, nous serons à Burin, où là, on sait à quoi s'attendre. Enfin 15 jours après l'Italie nous serons à Pruillé le week-end des 6 et 7 juillet. Initialement prévue pour le 14 de ce même mois, la date a avancée pour éviter la concurrence avec les festivités nationales. De même, à l'origine, nous devions effectuer des baptêmes avec le Space 2000 en plus des démonstrations de courses. La manifestation se déroulera sur les 2 jours avec d'autres animations en plus de l'aéroglisseur. Mais là encore, c'est une première édition et la prudence a obligé l'organisateur à revoir ses prétentions un peu à la baisse. Aussi, nous serons dans une prestation similaire à Burin, sans le Space 2000, à savoir : mise en place du circuit pour le samedi et une séance d'essais en fin d'après-midi. Le dimanche matin, essais, puis nous avons 4 plages horaires à assurer en démonstration de course. Tout comme Combrée, le site a du potentiel avec une forte ressemblance au parcours de Grez-Neuville, puisque nous serons encore sur la Mayenne. Le seul bémol, c'est que la fête se déroulera sur les 2 rives du cours d'eau et que le seul passage pour traverser la rivière se fait par un bac (qui ne navigue pas de nuit), donc pour le samedi soir plusieurs options sont à l'étude...

            A noter également que nous avons été sollicités pour faire une animation durant le comice agricole/ Brain de bon temps qui aura lieu le dimanche 4 août à Brain sur Longuenée (à coté du Lion). Tout comme à Vern, nous ferons des baptêmes pour les enfants de 5 à 14 ans avec des F50 et uniquement le dimanche.

            Sinon, au niveau de la nouvelle coque "ça recule pas!!!" Le chef est souvent parasité par des évènements extérieurs qui font qu'il ne peut pas avancer aussi vite qu'il le souhaiterait, des modèles sont déjà dans l'atelier donc, c'est bon signe. Avec les beaux jours, "la guinguette du château d'eau" va retrouver ses occupants. A noter, que les portes métalliques du local ont été rectifiées par une entreprise Lionnaise et du coup on arrive à les ouvrir d'une seule main (un phénomène que je n'avais jamais connu précédemment).

            Le dimanche 31 mars, se tenait une assemblée générale de la FFM. A cette occasion des élections avaient lieu notamment pour la place de président et plusieurs places au Conseil Fédéral dont une pour la division aéroglisseurs. Depuis dimanche, Gilles Guignard est donc devenu officiellement président de la Fédération Française Motonautique en remplacement de Jean Marie Lhomme, et Jean-François Berry siège au Conseil Fédéral à la place de Jean-Pierre Godicheau. J'étais présent lors de cette AG. Cela m'a permis de découvrir le nouveau siège de la FFM qui se trouve maintenant au nord de Paris à St Ouen près du Stade de France et aux abords du futur village olympique de 2024. Ces locaux sont plus spacieux et fonctionnels que les précédents et faciles d'accès même en métro.

Voilà pour les news, la suite au prochain épisode... 

Le P'ti lolo !