La Gazette



2019-10-17

5 et 6 Octobre - Weisswasser – Halbendorfersee – Finale Europénne

Une fois n'est pas coutume et par fainéantise de certains, ce début d'article est écrit par une frustrée restée au domicile.

Mais par le flux intersidéral des connexions CDI des rotax et du vin angevino nantais alimentant la pensée, j'écris cette gazette de la dernière manche du championnat d'Europe à Weisswasser en Allemagne (de l'est, à quelques kilomètres de la Pologne, c'est pour situer!)

Jeudi: Après un départ à 20h15, comprenant le 1/4 h lionnais, les kilomètres défilent, les changements de chauffeurs sont gérés à peine la pédale de frein taquinée, comme Denis d'ailleurs, qui a failli tomber de sa couchette en apprenant que le café nantais avait été oublié mais s'est rendormi en le sachant dans le frigo d'un camion, ouf !

L’équipe constituée de Benji, Catherine, Jo, Thomas, Cédric, Flavien, Mimi, Pierre, Denis, Benoit, Christian et le 2 François, récupère José et Fabien à Ablis. Un convoi de quatre camions et dix aéros.   Arrêt p'tit dèj. réclamé par nos cuistots nantais qui au delà d'en être de bons, ont aussi un ventre que l'on pourrait qualifier d'énorme garde manger quotidien (et ça n'a aucun rapport avec leur arrondi prédominent). Cet arrêt est le bienvenu pour toute la famille.

Nous repartons et doublons Alain et Anthony parti la veille de Metz que nous retrouvons donc par hasard le vendredi matin sur les routes Allemandes, et intègrent notre convoi pour finir la route ensemble. Route agrémentée d’une nouvelle pause trop heureux de pouvoir de nouveaux discuter auprès de nos amis Metzain autour du traditionnel café de la pause de 11h  . Arrivée à 14h sur site. 1450 Kms en 17h45, moi je dis, fastoche !

Montage traditionnel du paddock, puis du barnum intendance-cuisine-salle à manger-petit salon, agrémenté d'un chauffage parasol car des températures avoisinantes le 0° sont annoncées

Mais, le chef Môsieur  Patrick réchauffe l'équipe en présentant sa nouvelle coque, tout juste sortie de son atelier, même pas encore sèche. Et qui va avoir l’honneur de la piloter !!  Réponse demain …

Voilà pour ce 1er jour en Allemagne où ça caille grave !!


Samedi :

Réveil sous un soleil merveilleux, tee-shirt, short et tongs sont de sortie….euh non en fait, c'est tout l'inverse.  Et oui, vous lecteurs assidus de tous les Anjou's Evenments faites bien de lire cette gazette au chaud, il pleut et fait 6 °.

L'équipe intendance à eu pour mot d'ordre d'acheter en plus des victuailles et breuvages bienfaiteurs, des ponchos super étanches. Le magasin était tout proche d'un bar où se poser avec une boisson (chaude !?), y'a pas de hasard dans la vie.

Cette manche de championnat est organisée par la collégialité Allemande (regroupement d’entraide de plusieurs clubs Allemands pour l’occasion), c'est très sympathique et important de voir des gens soudés pour le bien être des autres.

Coté circuit : il est tracé sur un immense et magnifique plan d'eau mais en contrepartie avec peu de terre. Cette partie est tellement « étriquée » constitué d’une petite ligne droite entrainant quelques zigouigouis pour aborder en équerre leur dernier virage avant l'entrée eau. Les  bimoteurs en étant amenés à couper carrément leurs propulsions. Avant quelques petits aménagements améliorant un peu les choses


Re-play des courses : et oui je suis actuellement en communication avec Mimi, post retraité (du pilotage, bien sur !). Essayons de concurrencer les vidéos que vous ne verrez pas sur notre Facebook.

F2, Mickael Mezner prend la tête de la course suivi par un anglais, puis Lucas (Suède), Flavien, un autre anglais, Flavio (Allemand) et Thomas. une fois que les places sont prises, difficile de doubler sur terre, mais sur l’eau c’est full power sur un interminable ligne droite laissant place au changement de position

 Et Et ET, ha oui on aperçoit la nouvelle machine de Patrick pilotééééééée paaaaar Anthonyyyyyyy ! Apparemment il se débrouille comme un vrai pilote !! (C’est taquin)

Attendons le retour du pilote après la 2 ème course, pour connaitre ses sensations.

En FS: notre Franfran fait sa rentrée accompagné par Yaro (slovaque), Andy (autrichien) Sweisswer (Allemand) et  un anglais

5 aéros, un peu juste, Franfran se fait plaisir et termine ses tours à la 4 ème place suite à un soucis mécanique à la seconde manche.

F1: 5 machines également. Pole position Denis, Tony (Suède) 2 ème puis François et sur la 2ème ligne Benoit et Mickaël Mezner qui doit avoir peur de tous ces français!! Ca y est le départ est donné, Denis suivi de Tony et François commencent cette course et     hôôôô   , le moteur de sustentation de Mezner s'est arrêté sur l’eau peut après la ligne de départ laissant Benoit partir tout seul de cette 2ème ligne. Les tours défilent laissant Denis s'installer en 1ère position large devant tous, Tony garde la distance et une bagarre a lieu entre François et Benoit. Mickaël Mezner a pu repartir tout rouge d'énervement, les chevaux sont sortis et il ne tarde pas à doubler Benoit et François. 3ème tour avec les mêmes places et, holalalala François vient d'être projeté à l'eau, sans incidence pour lui, il s'accroche à son aéro en attendant le bateau d'assistance. Le drapeau rouge a été levé, arrêtant immédiatement cette course. Etant donné que le nombre de tours a été suffisant la course est validée.  C'est stressant quand même !!

L'ouverture paddock est le moment idéal pour réparer, modifier, papoter, et boire une bonne soupe chaude faites par nos cuistots préférés, car je vous le rappelle, ça caille même si la pluie s'est arrêtée

Puis reprise pour la 2ème manche

F2: Anthony prend un départ fulgurant sur les traces de Metzner, puis Lucas Hall (S), Flavien, l'anglais, Mickaël (A) et Thomas. Anthony pilote cette nouvelle coque d'une main de maitre, faut dire qu'il a intérêt, le chef ne s'est pas démené à la dessiner et à la presque terminée jeudi matin pour la voir au fond de l'eau

Les tours passent, l'entrée sur terre est magnifique, la coque vole mais ne bouge pas. Elle se comporte comme celle de Paul Hibbart (GB) pour ceux qui connaissent. et je perçois des trémolos d'émotion dans la voie de Mimi quand il me décrit ce qu'il voit, snif, trop beau !

Mais, que se passe t-il ?, un drapeau rouge ! Avec ce circuit mal fagoté, on ne voit pas qui est à l'eau, Mezner, rentre, puis Thomas, Flavien, l'anglais, Lucas, Anthony mais  où est Anthonyyyyyyy?  Il est arrêté sur l'eau, est-il tombé ? ,est-il blessé?  non il est dans sa machine mais est-ce qu'elle a quelque chose de cassée ? ha la la, c'est long long cette attente...et vous allez encore résister jusqu'à demain !! et toc !

En cette fin de samedi, on fête un podium de drapeaux rouges français, François D (F1) et Anthony (F2) : plongeon tous les deux et François L (FS) : coupure moteur en pleine trajectoire.

La 2ème course des F1 se fera demain, car, je vous le rappelle nous sommes en Allemagne (de l'est !) et le soleil se couche plus tôt que chez nous, et les courses en nocturne n'existent pas encore.

Fin des épisodes rédigés à distance par Mme Majeur et avec la complicité de « taupes ».

Samedi soir : Nous sommes conviés à un buffet bien au chaud mais dans une salle plutôt exigüe pour la grande famille aéro. Nous arrivons donc par politesse bien en retard afin de laisser les premières places aux pays ayant coutumes de manger tôt ! A notre arrivée, il reste un festin à manger, par contre les premiers arrivés "doivent"  nous laisser la place ce qui « plombe » un peu les discussions internationales. 21h : repas terminé pour tout le monde ! Du coup on nous laisse maitre des clés et des lieux que nous aménageons à notre convenance en allant chercher ce qu’il se doit à notre campement (musique, désaltérant, et autre outillage pour divertissements variés) Fermeture pas trop tard on est pas chez nous !  même si on était bien au chaud !

Dimanche matin : C’est la file d’attente pour essayer la nouvelle machine du Chef ! Fabien en premier effectuant quelques tours prudents, puis Thomas habitué du bi-moteur accélère un peu plus : résultat : PLOUF . Puis Denis, encore plus expérimenté et jouant lui aussi un peu plus de la gâchette : résultat : RE-PLOUF : la nouvelle coque est baptisée la baignoire ! Voilà donc la cause de l’abandon d’Anthony la veille alors qu’il était deuxième : une facétie du Chef , quel blagueur ! Du coup coque abîmée à l’avant. Ça sera tout en attendant les évolutions pour corriger ce comportement taquin. Mais la prestation entrevue la veille par Anthony est de très bon présage.

Courses : début tôt vers 13h30 pour rattraper  le retard de la veille et la course de F1. Puis reprise normal des courses. A signaler un non partant : Thomas, qui suite à son second « plouf » avec son appareil, boitille dur.

En F50 quelques batailles notamment Fabien qui double au dernier tour Yaroslav sur l’entrée sur terre. Puis à la seconde, Fabien partant devant, c’est Christian qui cherche à passer le Slovaque: avec beaucoup de succès : un tonneau au virage sortie terre!

 En F1, belle bataille entre Denis et Tony (Suède) ainsi qu’un peu plus loin François et Benoit. Mickaêl Metzner ayant quelques ennuis mécanique (casse de pâles), termine avec le F2.

Et en F2 justement : belles courses et suspens entre ce même Michaël et Lucas (Suède), un anglais les suit de prêt ; Ensuite plus compliqué pour Flavien, Mario,…

En S, François continue d’assurer et prendre en main sa machine, et décide d’attaquer à la dernière : drapeau Rouge, Andy l’Autrichien s’envolant sur la ligne droite eau peu après le départ. Second départ, et notre François revient au paddock, bruit suspect : la panne est trouvée : une foutue bougie ! après un rapide changement, il repart comme un dingue, trop tard pour remonter tout le monde, mais on voit que le pilote se fait plaisir !

S’en suit la remise des prix , après les remerciement d’usage, dans la petite salle toujours aussi exiguë.

Résultat Européen : http://europeanhovercraftfederation.org/result.php

Pour finir un remerciement aux organisateurs « chouette’z’ air » et toutes la troupe Allemande. Pour une première et malgré des conditions climatiques plus que défavorables le samedi on peut dire que c’est une réussite. Bravo à eux .

Retour au bercail le lundi en tout début d’après-midi. Même durée qu’à l’aller malgré des relais plus compliqués au retour.

On vous rend l'antenne, a vous cognac j'ai !!

PS: Mimi ne se souvient plus des noms des pilotes anglais, effet Brexit ?