La Gazette



2019-09-17

14 / 15 septembre, 4ème manche du championnat d’Europe, Suède

Episode 3 : Tempête à Flottsbro

Dernière gazette de notre grand week-end .

Friday , nouvelle journée OFF au lieu des visites de Stockholm et tout ça grâce à qui ?… l'équipe N° 2

Le matin (enfin ce qu’il en reste) montage du paddock, mise en place des aéros, puis repas. Problème : que mange-t-on ? 13H : une équipe part donc faire le ravitaillement et pleins carburants, l’équipe « course » ayant une longue liste, le duo chargé des pleins en profite pour faire une balade un peu plus longue que prévue, mais passée finalement inaperçue (le co pilote Fabien était dans le gaz).

Retour vers 14H30, élaboration du repas avec beaucoup d’amour et de dévotion. 15H30 : apéro. 16h : on mange, sieste pour certains, petite visite touristique dans la forêt avoisinante pour Elise et Cathy, pendant que d’autres filent au paddock. Fabien qui doit finaliser les réparations estivales d’avant courses, dépoussiérage indispensable des carburateurs après Saalburg pour tout le monde, et même vol de jupes entre pilotes de F50. 19H, préparatifs tout juste terminés qu’il fait nuit et nous rejoignons les Suédois non loin de la plage où ils nous ont convié à un barbecue.

Christelle, Raimo et Néa arrivent à leur tour : enfin, quel plaisir de voir des amis de qualités, en plus, des finlandais !!!

Démarrage timide de cette soirée autour des barbecues internationaux. Hé oui, l’apéro n’a pas pu être pris, faute de temps dans le planning chargé de la journée. Puis, regroupement progressif sous le chapiteau suédois, pour apprécier lumière, « chaleur » et retrouvailles dont Yohan qui lance une partie de « le Train déridéra » … Bref une chouette et fort sympathique soirée !

Saturday (bloody Saturday … hein mimi !), place aux courses.

F50 : 1° course, Pierre, couché plus tôt que les autres la veille, fait un départ fulgurant derrière Yaroslav et DEVANT Fabien et Christian. Puis 4ème à la seconde manche car

Fabien et Christian désembrumés ont réagi et finissent 2ème et 3ème.


F1 et S (regroupés) : « frayeur » au départ, Denis reste scotché sur la grille de départ, moteur de propulsion engorgé avant de re-prendre ses tours. Denis tel un conquérant remonte tous les concurrents F1 et S pour terminer 1° d’une course captivante pour le coup.


F2 : Flavien 3° sur la grille termine 4ème puis 3ème à la seconde manche. Quant à Greg, une bougie se fait la malle sur le moteur de sustentation à la mise en grille, l’empêchant de prendre le départ. Et à la seconde c’est un connecteur qui se débranche sur le moteur arrière. Bref Greg, doit se dire « qu’est-ce que je fais là ! »

16h45 : fin des courses. LAAARGE pour être prêt pour le diner au restaurant Suédois. Après un apéro léger, nous arrivons à l’heure (enfin un bon 1/4h Angevin quand même). Alors là !!! LE CLUB ANJOU VIENT DE PASSER UN CAP : horaire du diner respecté.  Soirée tranquille mais sympatoche et fermeture franco-suédoise.

Sunday, réveil moins dur que la veille avec un regard inquiet vers la cime des arbres, et là horreur, malheur : le vent fait frémir toute la forêt, et ça n’ira pas en s’arrangeant semble-t-il. Du coup aux essais quelques belles tranches (au ralenti !) sur l’eau, et pour Flavien c’est même un tonneau. Il est alors décidé de rétrécir le circuit. Sans convaincre Pierre et Christian qui prennent la décision de ne pas faire les courses, Cédric et Fabien eux vont le tenter.  Denis de retour des essais à son tour « c’est horrible », peu d’espoir pour cet ex-champion du Monde sur le plaisir apporté au pilotage.

Départ des courses par les Juniors/Novices sur un « baby » circuit raccourci une nouvelle fois pour faire une bouclette sur l’eau. F50 : on nous dit d’attendre 20 minutes que le vent se calme … sans succès, les bateaux de sécurité peinant à remonter le vent et les vagues. Il est proposé d’utiliser le circuit junior faisant revenir Christian sur sa décision à la dernière minute : « y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » dixit Fabien.

Avec ce petit circuit, cela a permis d’avoir de belles petites courses en paquet pour les 50 et 2, avec Greg partant en fond de grille, terminant 2ème sur les deux manches pimentant ainsi les courses. Pour les S et F1 un peu plus tristounet malgré les bagarrettes entre Denis et le Suédois Tony.

Coté mécanique, peu d’activité, et au paddock, ambiance plutôt molassone, aucun problème majeur, juste 2 / 3 jupes à changer et les pleins à faire.

Sauf Denis qui a, lors des essais, été propulsé à cause du vent vers une bouée, lui éclatant la coque et lui brisant le moral. Il faut réparer au plus vite, le temps est compté, le départ est dans quelques minutes, la tension est palpable. Alors l’entraide au sein du club tant enviée est à son maximum. Denis s’équipe pendant les réparations et peut partir à temps.

Bon tout est faux, sauf la réparation et pour dire que ce n’était rien de grave, c’est AC qui assiste Denis et au moins 2 heures avant le départ.

Mais, on écrit ce que l’on veut dans cette gazette

Malgré les conditions météo, Week end sans accroche pour les pilotes (sauf Flavien) et la mécanique


Résultat du week-end :

F1 : Denis Ragot 1°, Tony Osternam (Suède) 2ème, 3ème Steve Miligan (UK)
F2 : Marcus Westerber 1° (Suède), Lucas Hall 2° (Suède), Hans Westerberg 3°
F50 : Yaroslav Balaz (Slovaque) 1°, Fabien Santoulangue 2Eme , Christian Godicheau 3ème.

Classement au général après la Suède :

http://europeanhovercraftfederation.org/result.php

Dimanche soir : remise des prix express après la dernière course F1, rangement paddock et aéros, 18h30 on est de retour à notre chalet pour profiter tranquillement de notre dernière soirée. Madame Majeur récupère à ce moment sur la poignée du chalet un de ses sous-vêtements égaré par son fils au paddock (la honte !) et retrouvé par Christelle et Raîmo au pied des pistes de descente vélo. Ces derniers pensant nous faire une blague sans savoir que la propriétaire était AC.


Lundi matin, réveil aux aurores, rangement chalet/camion/remorques, et départ à 9H sous le soleil.



Un grand MERCI aux suédois pour leur accueil !!!

Voyage retour tranquille, une nouvelle excursion détournée dans l’autre pays du fromage (nous semblons systématiquement aimantés malgré les minutieuses préparations du road-book), bouchons parisiens, et arrivé au Lion à 14h plutôt fier de nous !

 Les ex-touristes Suédois, et oui fin des vacances !

  PS: Enigme, il y a 3 nains dans une mine, le 1° prend une pelle, le 2ème prend une brouette, que prend le 3° ? LA TETE !







Liste des Gazettes

Choisissez une année :
5 et 6 Octobre - Weisswasser - Finale Europénne
14 / 15 septembre, 4ème manche du championnat d’Europe, Suède
Gazette de l'entre deux
7 et 8 Septembre 2019 - 3ème manche EHF
Au revoir Flam !
Gazette de juin
Hackett’s Lake - Edition 2019
2019, c'est parti !!!
AG 2019 et Remise des prix FFM