La Gazette



2 et 9 avril 2008

Une première au club Anjou aéroglisseurs.

Le 2 et 9 avril 2008, le club Anjou Aéroglisseurs participait pour la 1ere fois à un séminaire d’entreprise au château des Brosses à saint Clément de la place (49).

Organisé par M. Jérôme Poumaillou, propriétaire des lieux, pour le personnel des bases logistiques SUPER U de Plaintel (cote d’Armor), Carquefou (Loire atlantique) et Trélazé (Maine et Loire) sous la direction de M. Alain Chauvel.

Apres un retard d’une heure pour la mise en place, suite à des problèmes d’accès au lieu d’évolution (des sources males informées que nous ne citeront pas…) et un caprice du SPACE 2000, nous pouvions accueillir le premier groupe sous un ciel voilé.

Lors des reconnaissances des lieux Pour ces novices de la glisse et du pilotage pour certains, nous avions choisi un champ de 500 m de long et 150 m de large sans un arbre, donc complètement sécurisant pour tous avec une surface de 100 m² d’affleurement d’eau qui avait, hélas, disparu le premier jour.



Chaque groupe de 8/9 personnes était pris en charge par Anne Christine Dupont pour un briefing complet sur ce qu’est ce « truck bizarre » qu’est un aéroglisseur.




Première épreuve : prendre contact avec un formule 50, idéal pour l’initiation, et avec les conseils et le regard de Anne Christine et de Denis Ragot, chaque personne devait franchir 3 cônes alignés qui simulait un grand huit. Cet exercice n’est pas des plus facile car il met en évidence le besoin de doser l’accélération et la vitesse simultanément. Tous Les participants ont effectué cette épreuve de prise en mains avec succès.

La deuxième épreuve etait le parcours chronométré : Circuit en forme de gros « haricot blanc » avec courbes gauches et droites et un arrêt impératif le plus près d’un cône vingt mètres après la ligne d’arrivée, une pénalité de 5 secondes etait donnée à chaque dépassement de ce dernier, ainsi qu’a tous cônes percutés visualisant le parcours.

Laurent Guetté, directeur de courses européen, veillait au respect de ces règles, assistée de Catherine Godicheau pour le chronométrage. Chaque participant avait la possibilité d’améliorer leur « chrono » lors d’un deuxième passage.

En même temps, un baptême avec appareil de compétition piloter par Daniel Thibault et le SPACE 2000 (7 places) piloter par votre serviteur etait proposer et chaque séminariste a pu apprécier d’autres sensations fortes.

Le club Anjou aéroglisseurs a fait découvrir des nouvelles sensations qu’offre l’aéroglisseur à une soixante de personnes sur deux jours, et une fois le casque ôté, nous avions la satisfaction de voir des visages avec des sourires qui en disait long et cela grâce à messieurs Alain Chauvel et Jérôme Poumaillou que l’ont remercie.

Grand merci aussi à touts les bénévoles du club, en autre Jean pierre, Guy, Joël Etc., qui ont répondu présent pour ces deux journées.

jcc