La Gazette



9 août 2008

Dernier week-end de préparation
avant le championnat du monde en Suède.

Plan d’eau de Bigot Pisciculture à Vern d’Anjou (samedi 9 août)


Tout d’abord le nouvel appareil de Denis Ragot

Comme vous le savez sans doute les français souhaitent que le règlement évolue pour les formules 2. Denis nous a dévoilé son nouveau projet

Contre tout attente, le fonctionnement c’est révélé très correct, beaux virages sur l’eau et vitesse acceptable. Il semble qu’il y ait encore quelques progrès à faire sur terre.


Plus sérieusement, il sagissait d’un essai de propulsion aérienne sur une barge alu.

Nouvelle coque

Le challenge à relever était de faire fonctionner pour la première fois l’appareil de Joseph : un F50 nouvelle génération dont la coque a été dessinée et réalisée par Patrick avec ses moyens (CAO et centre d’usinage).


La coque avait été réalisée le week-end dernier et assemblée lundi et mardi. Mercredi Jean-Baptiste a livré à Joseph une caisse nue.

Pendant 3 jours Joseph, Jean-Ba et quelques autres ont travaillé d’arrache pied pour monter ce nouvel appareil, pendant que Jocelyne et Patrick finissaient les jupes.


Le samedi en fin de matinée Jean-Ba a rapatrié à Vern la coque finie avec toute la partie mécanique fonctionnant. Au début de l’après-midi Patrick et Jean-Ba ont monté la jupe.

Vers 17h, une petite équipe c’est réunie autour du plan d’eau de Bigot Pisciculture pour voir évoluer pour la première fois cette nouvelle machine.


La première mise en route a laissé tous les spectateurs très dubitatifs : en effet l’aéro n’avançait pas du tout, après mûres réflexions et plusieurs essais le problème a été découvert, les jupes avaient été conçues trop étanches donc le coussin était mal alimenté.

Armé d’une paire de ciseaux patrick a très vite pratiqué des modifications dans les jupes avant et l’appareil a fonctionné normalement.


Sur l’eau les premiers essais ont été particulièrement concluants, il ne reste plus qu’a peaufiner les réglages et se confronter aux autres concurrents en Suède.

En l’absence des reporters officiels,
le Trépident reporter intérimaire